SAP, Kesako ?

Le vieillissement de la population, l'activité professionnelle des 2 membres du couple conduisent à une société favorable au développement des Services À la Personne pour les particuliers.

Le gouvernement facilite l'accès à ces services par la mise en place d'aides fiscales. Seuls ces services permettent en effet de bénéficier de la TVA à 5,5% et 10%, de la réduction d'impôts ou du crédit d'impôts de 50%, de l'utilisation du CESU et de l'exonération de charges patronales pour les particuliers qui utilisent les services à domicile. Ces services sont appelés les Services À la Personne.

Définition des Services À la Personne :

Les Services à la personne recouvrent des activités et des métiers très diversifiés :

  • Les services à la personne pour la famille : garde d’enfants à domicile, soutien scolaire, promotion de toutes les formes d’assistance permettant le maintien à domicile des personnes dépendantes, ... 
  • les services associés à la qualité de vie quotidienne à domicile : assistance administrative, dépannage informatique, portage de repas, petites réparations, coiffure, entretien de la maison (nettoyage, aide ménagère, femme de ménage), aide à la mobilité (transport), … 
  • Les services associés au logement : service de gardiennage, jardinage à domicile, conseils ponctuels en aménagement, … 
  • Les services d’intermédiation : conseil juridique ponctuel, assistance aux démarches administratives, … 

Pour plus d’information, consultez la plateforme nationale des Services à la Personne.