Pendant le confinement, Titi Services a maintenu ses activités de service à la personne. C’est le cas des auxiliaires de vie qui ont dû s’adapter particulièrement. Nous avons posé quelques questions à l’une d’elles.

Comment s’est déroulée l’adaptation aux nouvelles mesures sanitaires ?

« L’adaptation a été difficile au début, surtout pour les bénéficiaires. Pour mettre en place les gestes barrière, il a fallu beaucoup expliquer et répéter les mesures. Certains ont compris et joué le jeu. Avec d’autres, c’était plus compliqué surtout pour le port du masque !

Concernant l’organisation des équipes, nous avons géré les interventions de manière plus autonome que d’habitude. En effet, l’équipe administrative était partiellement en télétravail. On a réduit le nombre de passages pour certains et renforcé les interventions pour d’autres. Une nouvelle organisation s’est mise en marche.

La période a été source de stress. Travailler au contact d’un public fragile pendant la pandémie créait de l’appréhension. »

Auxiliaire de vie chez Titi Services

Comment les bénéficiaires ont-ils vécu la période du confinement ?

« Pour les personnes âgées isolées chez elles, le confinement a renforcé le sentiment de solitude. Elles recevaient moins de visites de leurs familles.

Physiquement, cela a aussi été difficile. Par exemple, les visites des kinésithérapeutes ont été plus rares ou suspendues pour certains.

Alors, les bénéficiaires comptaient sur nous et on a su les rassurer. »

Auxiliaire de vie chez Titi Services
service à la personne titi services confinement

En quoi assurer la continuité des activités était indispensable ?

« C’était indispensable et même vital ! Nous avons continué nos visites pour leur bien-être et leurs besoins nécessaires. Maintenir le lien social avec les seniors est aussi notre mission. Pour certains, nous étions leur seule présence.

Avec ou sans confinement, les auxiliaires de vie sont là 7 jours sur 7 pour intervenir. »

Auxiliaire de vie chez Titi Services

La mobilisation des équipes Titi Services pour maintenir le lien avec les personnes pendant cette période singulière a été très importante. N’oublions pas qu’elle est indispensable tous les jours de l’année.